Financement & Investissement

AVANTAGES FISCAUX IMMOBILIERS

L’immobilier a toujours fait l’objet d’avantages fiscaux, l’objectif des gouvernements successifs étant d’inciter à la construction ou à la rénovation de logements et de doper l’économie par l’intermédiaire du secteur immobilier.

Ainsi, on distingue différents types d’avantages fiscaux qui peuvent permettre de faire des économies significatives. Voici les trois types d’avantages fiscaux que l’on peut distinguer.

RÉDUCTION D’IMPÔT

Les avantages fiscaux sont induits par le fait que l’investissement réalisé permet d’obtenir une diminution de l’impôt sur le revenu lorsque vous en payez un. Les réductions d’impôt, sont permises par des dispositifs du type Loi Pinel.

Pour rappel, la Loi Pinel est un dispositif applicable depuis le 1e septembre 2014, mis en place afin de relancer la construction de logements neufs en France. Ce dispositif offre la possibilité de réaliser un investissement locatif et de diminuer le montant de son impôt sur le revenus. Pour plus d’information, n’hésitez à consulter notre article sur la Loi Pinel.

CRÉDIT D’IMPÔT

Le crédit d’impôt est différent au sens où si vous ne payez pas d’impôts ou que le montant de la déduction accordée dépasse le montant de votre impôt, vous serez remboursé. Faire des travaux de rénovation énergétique est un moyen d’obtenir un crédit d’impôt appelé dans ce cas précis le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).

Pour rappel, le CITE s’applique principalement aux dispositifs d’isolation des parois vitrées. Cela permet de déduire jusqu’à 30% du coût des travaux, incluant le coût des équipements ainsi que celui de la main d’œuvre, de ses impôts. Pour plus d’information, n’hésitez à consulter notre article sur le CITE.

DÉDUCTION DU REVENU IMPOSABLE

La déduction est faite sur le montant des revenus imposables. Ainsi plus vous êtes imposés à un taux élevé, plus l’économie sera significative.

Ce type d’avantages fiscaux pouvant être particulièrement intéressant pour le contribuable, il est relativement peu favorisé par l’État qui tend plutôt à privilégier les réductions d’impôts.

g

Informations à titre indicatif – document non contractuel